Accueil > Non classé > Choisir son sport : un vrai casse-tête

Choisir son sport : un vrai casse-tête

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, en moyenne: 4,70 sur 5)

Le choix d’un sport n’est jamais aisé. Ce n’est pas comme acheter un barbecue par exemple. C’est un long processus où chacun pèse le pour et le contre. On évalue les contraintes de chaque sport et les avantages qui peuvent en résulter. Quand le choix est fait, personne n’est jamais sûr que c’est le bon même après l’avoir essayé pour la première fois. Ainsi il est important de savoir tout ce qu’il faut considérer pour trouver le sport idéal pour chaque personne.

Un peu de plaisir dans une vie pleine de contraintes

La vie de chaque personne est pleine d’obligations et de contraintes. Chaque jour, chacun doit travailler pour gagner sa vie ou étudier pour préparer avenir. Souvent, ces activités peuvent être tellement stressantes et fatigantes qu’on a besoin d’en sortir ne serait-ce qu’une heure ou deux. Il existe différents moyens pour y arriver comme organiser un barbecue entre amis par exemple. Le sport fait également de ces moyens.

Faire du sport ne doit donc jamais être une activité contraignante. Bien au contraire, le sport doit avant tout être un moment de détente, un moment distractif qui procure du plaisir comme un barbecue par exemple. D’où l’importance de bien le choisir pour que le sport puisse permettre de se libérer du stress ou encore de se ressourcer. La notion de plaisir devrait donc toujours être considéré dans le choix du bon sport.

Plutôt introverti ou extraverti ?

Beaucoup de personnes aiment bien s’exprimer physiquement en faisant du sport. D’autres au contraire ont un tempérament plus calme et plus réservé. Tout cela doit entrer en compte dans le choix d’un sport. Les sports de contact tels que les arts martiaux seront plus adaptés aux personnes extraverties ainsi que le tennis. Si en plus ces personnes aiment le travail en équipe alors un sport collectif serait encore mieux pour eux. Quant aux personnes introverties, il serait plus approprié pour elles d’opter pour des activités plus douces comme le Pilates par exemple.

Considérer ses objectifs

Il est vrai que la majeure partie de gens font du sport pour le plaisir mais beaucoup ont également des objectifs. Ceux-ci doivent donc être considérés. Si par exemple l’objectif est de perdre du poids parce qu’on a trop profité de son barbecue de chez Vive Le Barbecue pendant les vacances alors il est assez logique de se tourner vers les sports d’endurance.  La natation, le running ou encore le cyclisme conviennent parfaitement. Si s’agit de se muscler, les sports au choix sont nombreux à commencer par la musculation. Pour améliorer les capacités physiques telles que la réactivité, l’explosivité ou encore la vitesse, il y a le fitness ou encore mieux le CrossFit pour plus de challenge.

Des investissements matériels

La majeure partie des sports impliquent des investissements en matériels ou bien dans leur location. Ces investissements varient d’un sport à l’autre et peuvent parfois être très importants dans l’immédiat ou sur le long terme. Pour le tennis par exemple, il faudrait obligatoirement investir dans au moins une raquette, des balles, des chaussures et une tenue. Il ne faut également pas oublier les frais d’adhésion à un club, la cotisation, les honoraires de l’entraineur ou encore le cordage des raquettes. Il est donc important d’être sûr que les finances pourront suivre.

Un partenaire ou adversaire obligatoire pour certains sports

Beaucoup de sports ne peuvent être pratiqués seuls. C’est évidemment le cas pour les sports collectifs où intégrer un club est inévitable. Il existe également des sports nécessitant quelqu’un en face comme adversaire. Ces sports ne sont donc pas adaptés à ceux qui n’ont personne pour jouer avec ou contre eux. Néanmoins, l’avantage des sports collectifs c’est qu’une véritable complicité peut se créer entre les coéquipiers. L’amitié peut les pousser à se voir même en dehors des entrainements comme pour profiter d’un moment de détente avec de la viande grillée cuite avec un des barbecues Blooma de ce lien autour d’un bon feu de camp.

barbecue-blooma
Barbecue Blooma

ecodring

Ajouter un commentaire